Mycobacterium marinum : atteinte systemique chez un immunocompetent
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Orliange Vincent
- Date de soutenance
- 2006
- Directeur(s) de thèse
- Dénès Eric
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Médecine générale
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Mycobacterium marinum - Thèses et écrits académiques,
- Mycobactéries atypiques - Thèses et écrits académiques,
- Antibiothérapie - Thèses et écrits académiques
Mycobacterium marinum est une mycobactérie atypique découverte dans la première moitié du vingtième siècle. L'eau, douce ou salée, est son habitat naturel. Responsable de la tuberculose des poissons, elle provoque chez l'Homme une infection cutanée rare dénommée " maladie ou granulome des aquariums ", faisant suite à un traumatisme cutané et exposition à une eau contaminée. Son incidence annuelle est estimée à 0,15 cas pour 100000 habitants. L'atteinte de structures plus profondes telles que les os et les articulations, et les atteintes disséminées et systémiques sont décrites et surviennent préférentiellement chez des patients immunodéprimés. Nous rapportons le cas d'un patient de 54 ans, aquariophile, ayant présenté en 2004, une infection systémique à Mycobacterium marinum, chez qui aucun déficit immunitaire n'a été mis en évidence, et le comparons à 21 cas d'infections généralisées sortis de la littérature depuis 1968. Au travers de cette vingtaine de cas, nous voyons les difficultés rencontrées lors du diagnostic de ces infections. Celui-ci est basé sur l'analyse bactériologique de prélèvements réalisés devant la suspicion clinique de mycobactériose et l'analyse de l'anamnèse. La certitude est souvent obtenue grâce à une approche multidisciplinaire, où cliniciens, bactériologistes et anatomopathologistes ont une place prépondérante. Le traitement n'est pas standardisé, et fait appel à une grande variété d'antibiotiques. Même si quelques cas mortels chez des patients immunodéprimés émaillent la littérature, la guérison des infections systémiques est obtenue grâce à une association médicamenteuse dans la majorité des cas.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-35231
- Numéro national
- 2006LIMO124
Pour citer cette thèse
Orliange Vincent, Mycobacterium marinum : atteinte systemique chez un immunocompetent, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2006. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-35231