Complications de l'obésité pendant la grossesse : revue de le littérature
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Coussot Carine
- Date de soutenance
- 2006
- Directeur(s) de thèse
- Eyraud Jean-Luc
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Médecine générale
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Grossesse -- Complications - Thèses et écrits académiques,
- Obésité - Thèses et écrits académiques
La grossesse est un moment critique où deux vies dépendent l’une de l’autre, où les comportements à risque de la mère ont des répercussions parfois irréversibles sur le développement du fœtus. L’obésité devenant un problème majeur de santé publique, l’objet de cette thèse est de faire le point sur les complications de la grossesse liées à l’obésité et sur les voies de recherche développées actuellement. De plus en plus de femmes enceintes sont obèses et les conséquences pour la mère et l’enfant sont parfois dramatiques. La littérature médicale montre que l’obésité maternelle entraîne entre autre pour la mère un accroissement du risque d’hypertension gravidique, d’éclampsie, de diabète gestationnel, de césarienne et de complications infectieuses post-opératoires ; et pour l’enfant de plus grand risque de macrosomie, de malformations du tube neural et de morbidité néonatale. La prévention de ces complications devra passer par une prise de conscience globale de la nécessité d’une meilleure nutrition dès le plus jeune âge ainsi que par une meilleure information des patientes et un complément de formation des médecins.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-35291
- Numéro national
- 2006LIMO137
Pour citer cette thèse
Coussot Carine, Complications de l'obésité pendant la grossesse : revue de le littérature, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2006. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-35291