Conduite à tenir lors de cas groupés de coqueluche en EHPAD : synthèse des recommandations, à propos d'un groupe
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Maveyraud Laurent
- Date de soutenance
- 2006
- Directeur(s) de thèse
- Vigué Gilbert
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Médecine générale
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Coqueluche - Thèses et écrits académiques,
- Épidémies - Thèses et écrits académiques,
- Personnes âgées -- Maladies - Thèses et écrits académiques
La coqueluche est une pathologie hautement contagieuse, concernant essentiellement les nourrissons, les formes de l’adulte jeune sont moins fréquentes, moins intenses et, les formes au troisième âge plus rare. Ce mémoire décrit le déroulement d’une épidémie de coqueluche survenue en janvier 2006 dans l’établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) de Châlus en Haute-Vienne. Si pour les formes pédiatriques, les éléments de diagnostic cliniques et biologiques sont bien maîtrisés ; la forme du sujet âgé est plus difficile à prendre en charge car le diagnostic est rarement évoqué d’emblée, les mesures thérapeutiques se heurtent à des interactions, la prévention vaccinale n’est pas étudiée à ces âges. Une synthèse des différentes recommandations de prise en charge lors d’épidémie en EHPAD est proposée, soulevant les problèmes d’application des différentes étapes devant lesquels les médecins coordonnateurs sont confrontés.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-35341
- Numéro national
- 2006LIMO155
Pour citer cette thèse
Maveyraud Laurent, Conduite à tenir lors de cas groupés de coqueluche en EHPAD : synthèse des recommandations, à propos d'un groupe, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2006. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-35341