Prise en charge du traumatisé crânien grave en pré-hospitalier : étude rétrospective sur l'année 2005 au Samu 87
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Deville François
- Date de soutenance
- 2006
- Directeur(s) de thèse
- Cailloce Dominique
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Médecine générale
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Crâne -- Lésions et blessures - Thèses et écrits académiques,
- Anoxémie - Thèses et écrits académiques,
- Service mobile d'urgence et de réanimation - Thèses et écrits académiques
Les traumatismes crâniens graves (TCG) , définit par un score de Glasgow (GCS) ≤8, sont une cause majeure de décès et de handicaps pour la population des adultes jeunes. Les particularités de la régulation du débit sanguin cérébral et du liquide céphalorachidien, permettent de comprendre l'importance des agressions cérébrales secondaires d'origine systèmique (ACSOS) dans l'aggravation d'une lésion cérébrale primitive traumatique. La prise en charge pré-hospitalière des TCG doit donc s'organiser comme une véritable chaîne de lutte contre les ACSOS. Patients et Méthodes- Tous les traumatisés crâniens graves(TCG) pris en charge par le SMUR de Limoges de plus de 18 ans et hospitalisés en réanimation au CHRU, ont été étudiés rétrospectivement. Le GCS, la pression artérielle, la Saturation artérielle en O2 (SAO2), la prise en charge circulatoire, respiratoire, anesthésique; l’évaluation thermique et glycémique, ainsi que les délais de transport sont relevés initialement, pendant le transport et à l’arrivée aux urgences. Les premiers examens au déchoquage sont aussi relevés. Chaque paramètre a été statistiquement comparé au score de pronostique à 1 mois et 6 mois (GOS). Résultats- 30 patients ont été inclus. La mortalité à 6 mois était de 40 % et 30% des patients n’ont présenté aucune séquelles ou des séquelles modérées. Un pic d’incidence, lié aux AVP est confirmé chez les hommes jeunes. L’intérêt d’une médicalisation pré hospitalière est mis en évidence d’autant que le délai moyen d’admission, 1h29 ± 35 min, est faible. L’intérêt du GCS initial (p<0.008) et de sa réévaluation sont confirmés en terme de pronostique. La pression artérielle chute significativement pendant le transport alors que la SAO2 s’améliore. Malgré un remplissage correct, l’utilisation des catécholamines semble insuffisante, ainsi que la transfusion. L’osmothérapie reste sous utilisée. La mise en place de la capnographie et d’un monitorage multi-modale reste peu fréquente. Conclusion-La prise en charge du TCG permet une correction des hypoxémies mais l’ensemble des ACSOS n’est pas corrigé de manière suffisante. Le respect des recommandations reste essentiel pour améliorer cette prise en charge.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-35361
- Numéro national
- 2006LIMO157
Pour citer cette thèse
Deville François, Prise en charge du traumatisé crânien grave en pré-hospitalier : étude rétrospective sur l'année 2005 au Samu 87, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2006. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-35361