Epidémiologie des événements infectieux et thrombotiques sur PICC en hématologie : étude analytique sur 317 PICC
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Kennel Céline
- Date de soutenance
- 22-10-2013
- Directeur(s) de thèse
- Bordessoule Dominique
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Hématologie
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Sang -- Maladies - Thèses et écrits académiques,
- Cathéters - Thèses et écrits académiques,
- Infections - Thèses et écrits académiques,
- Thrombose - Thèses et écrits académiques,
- Neutropénie - Thèses et écrits académiques,
- Alimentation parentérale - Thèses et écrits académiques
Contexte: Une voie veineuse centrale (VVC) est une nécessité en hématologie. L'utilisation de PICC est en pleine expansion mais son utilisation est grevée d’inévitables complications participant à la morbi-mortalité. Objectifs: L’objectif est d’évaluer les complications infectieuses et thrombotiques survenant chez les patients (pts) porteurs d’un PICC dans le service d’Hématologie du CHU de Limoges sur 44 mois. Les objectifs secondaires sont de déterminer les éventuels facteurs favorisants ces complications. Méthodes: Nous avons réalisé une étude rétrospective analytique unicentrique sur les PICC posés pour les pts d'hématologie entre le 1er jan. 2010 et le 31 déc. 2012 portant sur les infections liées aux PICC et sur les thromboses, et recherché des facteurs associées par un modèle de Cox. Résultats: Sur 3 ans, 317 PICC ont été posés chez 222 pts totalisant 20956 journées-PICC pour une durée médiane de maintien de 42 jours. Parmi 293 PICC évaluables, 102 ont été infecté soit une densité d'incidence de 4,9/1000 journées-PICC et 34 se sont thrombosés (11,6%, 1,6/1000 journées PICC). Les facteurs favorisants les infections sont la durée de maintien (p=0,0008), la durée de neutropénie (p<0,0001), la nutrition parentérale (p=0,0066) et le nombre de PICC/pts >3 (p=0,0082). Conclusion: Cette étude est une des plus importante dans la littérature hématologique et est comparable aux données établies. Elle confirme un risque infectieux moindre et un risque thrombotique stable pour le PICC, gage de confort pour les pts interrogés. L'analyse des facteurs favorisants peut nous faire tendre vers une amélioration de nos pratiques.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-36761
- Numéro national
- 2013LIMO3152
Pour citer cette thèse
Kennel Céline, Epidémiologie des événements infectieux et thrombotiques sur PICC en hématologie : étude analytique sur 317 PICC, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2013. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-36761