Evolution d'une consultation de psychiatrie périnatale au regard des politiques nationales de santé depuis 2007
(Document en Français)
- Thèse soumise à l'embargo de l'auteur : embargo illimité (accès réservé à la communauté universitaire de Limoges) Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Frachet Emilie
- Date de soutenance
- 25-10-2013
- Directeur(s) de thèse
- Olliac Bertrand
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Psychiatrie
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Grossesse -- Aspect psychologique - Thèses et écrits académiques,
- Périnatalogie - Thèses et écrits académiques,
- Politique sanitaire - Thèses et écrits académiques,
- Dépression du post-partum - Thèses et écrits académiques
La psychiatrie périnatale est une discipline récente qui s'intéresse aux troubles psychiques de la femme en période périnatale ainsi qu'à leurs conséquences sur le développement de l'enfant. Différents plans nationaux de périnatalité se sont succédés depuis 1990, mais ce n'est que dans le plan 2005-2007 que la dimension psychologique est prise en considération. Nous nous sommes intéressés à l'évolution de la prise en charge psychiatrique de ces femmes au travers des différentes politiques nationales de santé. Cette étude s'intéresse à une population de femmes en partum, post-partum ou ayant un désir de grossesse, reçues pour la première fois en consultation de psychiatrie périnatale au sein d'un centre hospitalier. Il s'agit d'une étude rétrospective descriptive et analytique. 45 dossiers de 2008 ont été étudiés et 89 de 2012. L'objectif principal était d'analyser si les femmes étaient reçues plus précocement en consultation en 2012 qu'en 2008. Les objectifs secondaires étaient l'évaluation des profils socio-démographiques et psychopathologiques des patientes, d'identifier les professionnels qui adressent et de spécifier les troubles psychiatriques présentés par ces femmes. Les résultats montrent que les femmes sont adressées plus précocement en consultation en 2012 et majoritairement par des sages-femmes. La proportion des dépressions diagnostiquées en 2012 diminue au profit d'un meilleur repérage des troubles anxieux pendant la grossesse. Le médecin généraliste apparaît, en 2012, comme un professionnel essentiel et parfois seul à intervenir dans le post-partum. Cette étude met en évidence une amélioration du repérage des troubles psychiques des femmes confirmant l'impact positif sur les pratiques professionnelles des politiques périnatales. Cependant, le suivi en post-partum reste préoccupant et montre les limites des mesures actuelles. D'autres recommandations et mesures se dessinent pour le prochain plan périnatalité.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-36891
- Numéro national
- 2013LIMO3157
Pour citer cette thèse
Frachet Emilie, Evolution d'une consultation de psychiatrie périnatale au regard des politiques nationales de santé depuis 2007, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2013. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-36891