Gestion de l'incertitude en médecine générale : étude quantitative en Corrèze
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Pince Marie
- Date de soutenance
- 21-06-2013
- Directeur(s) de thèse
- Buisson Jean-Gabriel
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Médecine générale
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Médecine générale - Thèses et écrits académiques,
- Incertitude - Thèses et écrits académiques,
- Médecine -- Prise de décision - Thèses et écrits académiques
De nombreuses incertitudes accompagnent la plupart des décisions médicales, représentant une difficulté de l'exercice quotidien. Cette étude quantitative descriptive, menée grâce à un questionnaire adressé aux médecins généralistes libéraux installés en Corrèze, a étudié la gestion de l'incertitude par les généralistes dans leur ensemble, puis en fonction des critères suivants : expérience, participation à un groupe de pairs, activité d'enseignement, mode d'exercice particulier. L'analyse comparative des groupes correspondants aux critères étudiés révèle quelques différences significatives. Les médecins les plus expérimentés utiliseraient davantage l'intuition et les tests thérapeutiques mais moins souvent les recommandations. Les participants aux groupes de pairs se serviraient plus souvent de l'avis de leurs confrères et ressentiraient moins d'anxiété et de stress. Quant aux enseignants, ils solliciteraient moins systématiquement les avis spécialisés. D'autres différences apparaissent mais restent statistiquement non significatives pour les effectifs de cette étude. L'analyse d'ensemble permet de démontrer deux notions essentielles. La première est le rôle important de l'expérience et des relations humaines comme facteur limitant de l'incertitude. La seconde est l'intérêt des généralistes pour cette problématique de l'incertitude dans la décision médicale et son vécu finalement positif, voire stimulant.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-37071
- Numéro national
- 2013LIMO3119
Pour citer cette thèse
Pince Marie, Gestion de l'incertitude en médecine générale : étude quantitative en Corrèze, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2013. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-37071