Evaluation de la consommation de sel en pratique médicale : validation d'un auto-questionnaire
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Jallet Coralie
- Date de soutenance
- 16-11-2012
- Directeur(s) de thèse
- Menard Dominique
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Médecine générale
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Sel dans l'organisme - Thèses et écrits académiques,
- Sodium dans l'alimentation - Thèses et écrits académiques,
- Auto-évaluation - Thèses et écrits académiques
L’excès de sel dans l’alimentation favorise l’apparition d’hypertension artérielle et contribue au développement des maladies cardio-vasculaires. La limitation de sa consommation fait partie de la prise en charge thérapeutique de certains patients, et représente un enjeu de Santé Publique. Disposer d’un outil simple pour estimer cette consommation est capital, d’autant que près de 80% des apports sodés proviennent d’aliments industriels. C’est le but de l’auto-questionnaire « Evaluez votre consommation de sel ! ». L’objectif est de valider l’auto-questionnaire en le comparant à une méthode de référence, la natriurèse des 24 heures. L’étude a inclus 64 patients, âgés de 23 à 86 ans, 50 recrutés en médecine générale, et 14 en néphrologie. Leur consommation de sel a été estimée par l’auto-questionnaire et mesurée par une natriurèse des 24 heures. Si le test t de Student ne montre pas de différence significative entre les natriurèses et les scores des auto-questionnaires, le facteur de corrélation entre les deux est trop faible, à 0.4, pour valider l’auto-questionnaire. La concordance étudiée par un graphe de Bland-Altman est également trop faible. Il doit ainsi être modifié, en incluant notamment une estimation du sel ajouté à table. Classer les patients en catégories en fonction de leur consommation estimée et évaluer les résultats par une analyse de variance, pourrait permettre de valider l’auto-questionnaire et autoriser son utilisation en pratique courante en tant qu’outil de dépistage.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-37357
- Numéro national
- 2012LIMO3169
Pour citer cette thèse
Jallet Coralie, Evaluation de la consommation de sel en pratique médicale : validation d'un auto-questionnaire, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2012. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-37357