Déclenchement des utérus cicatriciels : à propos d'une série de 152 cas
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Mazeau Perrine
- Date de soutenance
- 05-04-2013
- Directeur(s) de thèse
- Eyraud Jean-Luc
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Gynécologie obstétrique
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Utérus - Thèses et écrits académiques,
- Accouchement provoqué - Thèses et écrits académiques,
- Prostaglandines - Thèses et écrits académiques,
- Ocytocine - Dissertations universitaires
Introduction : en France, la prévalence de l’utérus cicatriciel est passée de 8 a 11% entre 1995 et 2010. Cette augmentation est pourvoyeuse d’une élévation des complications obstétricales : rupture utérine, anomalies d’insertion placentaire. Nous souhaitons demontrer l’absence de morbimortalité maternofoetale surajoutée du déclenchement des utérus cicatriciels par rapport au déclenchement des primipares ou à la mise en travail spontanée. Patients et méthodes : notre série rétrospective monocentrique à réalisée de janvier 2010 à juin 2012, a inclus 152 patientes ayant un utérus unicicatriciel déclenchées par prostaglandines ou syntocinon®. Nous les avons comparées à 502 patientes primipares déclenchées et à 264 patientes avec un utérus unicicatriciel s’étant mises en travail spontanément. Résultats : un taux significativement plus important de césarienne a été retrouvé dans le groupe des patientes « utérus cicatriciels déclenchés ». Il n’a pas été mis en evidence d’autre différence significative. Discussion : peu d’études ont comparé le declenchement des utérus cicatriciels à celui des primipares. Les études les plus importantes ont montré une augmentation significative du taux de césarienne en cas de déclenchement sur utérus cicatriciel, par rapport à la mise en travail spontanée ainsi qu’une élévation du risque de rupture utérine. Les sociétés savantes sont d’accord pour permettre le déclenchement sur utérus cicatriciel, après information de la patiente sur les risques encourus. Conclusion : les mentalités et les connaissances évoluent. Le déclenchement sur utérus cicatriciel est une procédure raisonnable, mais doit être envisagé au cas par cas.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-37437
- Numéro national
- 2013LIMO3109
Pour citer cette thèse
Mazeau Perrine, Déclenchement des utérus cicatriciels : à propos d'une série de 152 cas, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2013. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-37437