La désertification médicale : les solutions en Corrèze en 2012
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Taminau Fontes Hélène
- Date de soutenance
- 08-03-2013
- Directeur(s) de thèse
- Buchon Daniel
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Médecine générale
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Démographie médicale - Corrèze (France) - Thèses et écrits académiques,
- Services de santé en milieu rural - Corrèze (France) - Thèses et écrits académiques,
- Maisons de santé - Thèses et écrits académiques
Depuis une dizaine d’années, l’état français cherche des solutions pour pallier à la désertification médicale. L’augmentation du numerus clausus ne portera ses fruits que dans dix à quinze ans. Il a donc fallu diversifier les idées pour contrecarrer le phénomène. Maison de santé, pôle et réseau de soins sont quelques-unes des réponses que nos élus ont trouvées. Toutes ces possibilités se développent à travers le territoire. Elles représentent les solutions les plus médiatisées mais ne sont pas les seules. D’autres, moins connues, tel que l’organisation de la permanence des soins, les aides à l’installation et l’universitarisation viennent étoffer l’arsenal déployé pour faire face au problème. Nous avons donc choisi de faire un état des lieux de ses différentes structures au sein du département de la Corrèze en 2012.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-37487
- Numéro national
- 2013LIMO3106
Pour citer cette thèse
Taminau Fontes Hélène, La désertification médicale : les solutions en Corrèze en 2012, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2013. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-37487