Causes de décès en prison dans le Limousin et l'Indre durant les années 2002 à 2012
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Moreau Fanny
- Date de soutenance
- 24-10-2012
- Directeur(s) de thèse
- Paraf François
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Médecine légale et expertises médicales
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Prisonniers -- Soins médicaux - Thèses et écrits académiques,
- Médecine légale - Thèses et écrits académiques
La mort en prison est un sujet d'actualité. Mais on parle plus fréquemment de suicides en milieu carcéral. Le ministère de la justice est depuis longtemps alerté par l'importance de la mortalité carcérale et beaucoup de réformes ont vu le jour, notamment en transférant la responsabilité de l’organisation du système de soins de l’administration pénitentiaire vers l’hôpital, en créant les unités de consultations et de soins ambulatoires (UCSA). Malgré cela la mortalité reste élevée et la surpopulation carcérale s’aggrave. Notre étude est une étude rétrospective qui porte sur les causes de décès des détenus autopsiés dans les départements du Limousin et l'Indre de janvier 2002 à juin 2012. 40 rapports d'autopsie ont été recensés dont 24 ont bénéficié d'une expertise toxicologique et 17 d'une expertise anatomopathologique. Grace à l'étude de ces différents rapports, nous avons classer les décès en différentes catégories : les décès de causes naturelles, les décès de cause toxique et les pendaisons suicidaires. Ces dernières représentent 55% des décès. Les décès de causes naturelles représentent quand a eux 25% et les décès de cause toxique 15%. Les différents travaux effectués jusqu'à présent, étaient presque exclusivement consacrés aux décès par suicide en milieu carcéral. Notre étude nous montre que les autres causes de décès représentent presque la moitié des morts carcérales, et que dans les morts naturelles, 90% sont dues à des causes cardiovasculaires. Ces chiffres nous confirment la nécessité de poursuivre et d'accentuer la prévention des suicides, mais également d'insister sur une prise en charge globale des décès en prison.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-37687
- Numéro national
- 2012LIMO3150
Pour citer cette thèse
Moreau Fanny, Causes de décès en prison dans le Limousin et l'Indre durant les années 2002 à 2012, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2012. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-37687