L'irritabilité dans le spectre des troubles de l'humeur, ses liens avec les tempéraments
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Parneix Matthieu
- Date de soutenance
- 03-10-2012
- Directeur(s) de thèse
- Clément Jean-Pierre
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Psychiatrie
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Colère - Thèses et écrits académiques,
- Hostilité (psychologie) - Thèses et écrits académiques,
- Personnalité -- Questionnaires - Thèses et écrits académiques,
- Dépression nerveuse - Thèses et écrits académiques,
- Troubles bipolaires - Thèses et écrits académiques
L’irritabilité se rencontre dans diverses situations cliniques. Dans le cadre des épisodes dépressifs majeurs (EDM), elle a été reliée à des sous-types d’humeur dépressive, à des traits de personnalité, aux dépressions mixtes et à une diathèse bipolaire. Nous avons souhaité évaluer la symptomatologie de la dépression irritable et l’influence de la personnalité. 93 sujets souffrant d’EDM, quel que soit leur diagnostic longitudinal, ont été inclus. La nature et l’intensité des symptômes dépressifs, maniaques et anxieux ont été évalués. L’irritabilité était définie par le sous-score d’ « irritabilité dirigée vers l’extérieur » de l’Irritability, Anxiety and Depression Scale. Les patients ont également complété le Multidimensional Assessment of Thymic States et l’Irritability Questionnaire. La personnalité a été évaluée à l’aide des questionnaires Temperament and Character Inventory (TCI-125) et Temperament Evaluation of Memphis, Pisa, Paris and San Diego (TEMPS-A). Les EDM avec irritabilité (32,3 %) avaient des taux élevés de caractéristiques atypiques (prise de poids, sensibilité au rejet), de culpabilité, de symptômes hypomaniaques, de dépressions mixtes, d’antécédents personnels et familiaux de trouble bipolaire. L’irritabilité était modérément corrélée à la dépression, à l’hypomanie, à l’anxiété et à la réactivité émotionnelle. Les questionnaires de personnalité révélaient des scores élevés de Recherche de Nouveauté, de Tempérament Hyperthymique et Irritable, et des scores bas de Coopération et d’Evitement du danger. La personnalité et des caractéristiques cliniques spécifiques avaient plus d’influence que l’intensité de la dépression et de la manie dans notre modélisation de l’irritabilité. L’irritabilité survenant au cours des EDM pourrait être liée à une diathèse bipolaire et/ou refléter l’effet modulateur ou antagonique de la dépression sur des tempéraments à haut niveau d’activation.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-37957
- Numéro national
- 2012LIMO3126
Pour citer cette thèse
Parneix Matthieu, L'irritabilité dans le spectre des troubles de l'humeur, ses liens avec les tempéraments, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2012. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-37957