Grossesse et addiction : enquête autour de 43 femmes enceintes suivies au CHU de Limoges
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Grenet Antoine
- Date de soutenance
- 08-10-2012
- Directeur(s) de thèse
- Villeger Pierre
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Médecine générale
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Toxicomanie chez la femme enceinte - Thèses et écrits académiques,
- Syndrome de sevrage - Thèses et écrits académiques,
- Nouveau-nés - Thèses et écrits académiques
En France, l’addiction concerne des milliers de personnes. On estime que 90% d’entre elles ont moins de 30 ans et sont donc en âge de procréer. Les modalités de prise en charge de la grossesse et de la maternité chez les femmes toxicomanes ont beaucoup évolué ces dernières décennies. L’évolution des pratiques s’est effectuée en abordant la toxicomanie non plus d’un point de vu social et judiciaire, mais d’un point de vu médical, en la considérant comme une maladie. Cette étude, réalisée au CHU de limoges, porte sur 43 cas de femmes enceintes addictes ayant été suivies entre 2005 et 2012 dans le service de gynécologie du CHU de Limoges. A l’aide d’un questionnaire à 183 items, un recueil permet de mettre en évidence certains facteurs de leur vie qui ont pu favoriser une entrée dans la toxicomanie, d’analyser l’évolution des consommations durant la grossesse et de suivre l’influence des addictions sur les nouveau-nés.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-37997
- Numéro national
- 2012LIMO3132
Pour citer cette thèse
Grenet Antoine, Grossesse et addiction : enquête autour de 43 femmes enceintes suivies au CHU de Limoges, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2012. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-37997