Le reflux gastro-oesophagien du nourrisson en médecine générale : stratégie diagnostique et thérapeutique
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Roussennac Magali
- Date de soutenance
- 10-01-2012
- Directeur(s) de thèse
- Coquillaud Bruno
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Médecine générale
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Reflux gastro-oesophagien - Thérapeutique - Thèses et écrits académiques,
- Nourrissons - Thèses et écrits académiques,
- Médecine générale - Thèses et écrits académiques,
- Diagnostic - Thèses et écrits académiques
Le reflux gastro-oesophagien ou RGO est défini comme le passage intermittent, involontaire, d’une partie du contenu gastrique dans l’oesophage. Sa prévalence globale (physiologique et pathologique) chez les nourrissons, en France serait de 24.4% ; celle du RGO pathologique dans les pays européens seraient de 10 à 12%. En tant que médecin généraliste, nous pouvons donc y être confrontés régulièrement, lors du suivi des premiers mois du nourrisson. Mais connaissons-nous réellement et correctement cette pathologie ? Je ne crois pas. D’une part ce problème est surestimé et traité par excès et d’autre part, il est sous estimé, en méconnaissant le reflux interne et les manifestations autres que les régurgitations, décrits dans cette pathologie. A travers mon expérience personnelle, un questionnaire sur le ressenti des médecins généralistes de la Haute-Vienne sur le RGO du nourrisson, et une revue de la littérature et des recommandations récentes sur le sujet, j’ai essayé de dégager une stratégie diagnostique et thérapeutique pour une meilleure prise en charge en médecine générale. Le reflux gastro-oesophagien est donc physiologique quand les régurgitations du nourrisson sont post prandiales et non accompagnés d’autres signes. Devant un doute diagnostic, devront être recherchés des signes de RGO pathologique : des régurgitations, à distance des repas, éventuellement pendant le sommeil, et gênantes, accompagnées d’autres signes ( pleurs, troubles du sommeil, troubles alimentaires etc..). Les examens complémentaires sont inutiles dans un reflux gastro-oesophagien pathologique typique isolé. Ils seront réservés aux manifestations extra digestives atypiques ou pour les reflux compliqués nécessitant un examen morphologique. Le traitement du RGO dans son ensemble est plus compliqué. Il comporte une prise en charge psychologique et des mesures diététiques et posturales exclusivement pour le RGO physiologique. A ces mesures, viennent s’ajouter souvent les traitements médicamenteux en cas de RGO pathologique simple. Pour le RGO pathologique compliqué ou associé à des manifestations extra digestives, il est recommandé de prescrire des inhibiteurs de la pompe à protons (IPP). Mais pour le traitement médicamenteux du RGO pathologique non compliqué, les recommandations officielles ne sont pas claires. Le médecin devra donc évaluer le bénéfice risque de chaque traitement pour ses petits patients. Le reflux gastro-oesophagien du nourrisson est donc une pathologie à part entière, souvent mal connue. Une formation médicale continue sur ce sujet, et la création de questionnaire type d’aide au diagnostic, pourrait aider le médecin généraliste dans sa pratique quotidienne.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-38287
- Numéro national
- 2012LIMO3102
Pour citer cette thèse
Roussennac Magali, Le reflux gastro-oesophagien du nourrisson en médecine générale : stratégie diagnostique et thérapeutique, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2012. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-38287