Activation des polynucléaires dans l'allergie alimentaire IgE dépendante de l'enfant
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Masson Alexandra
- Date de soutenance
- 03-02-2012
- Directeur(s) de thèse
- Menetrey Céline
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Pédiatrie
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Allergie alimentaire chez l'enfant - Thèses et écrits académiques,
- Immunoglobuline E - Thèses et écrits académiques,
- Cytométrie de flux - Thèses et écrits académiques
Objectif : Mettre en évidence en pédiatrie une corrélation entre les manifestations cliniques initiales d’allergie alimentaire IgE dépendante et l’expression différentielle des marqueurs d’activation sur les polynucléaires. Matériel et méthode : Les cytométries en flux (CMF) réalisées en pédiatrie lors d’un bilan d’allergie alimentaire IgE-médiée pour les allergènes les plus fréquents ont été étudiées. L’activation des polynucléaires a été analysée avec plusieurs marqueurs : le CD63 et le CD11b pour les basophiles et le CD11b pour les éosinophiles et les neutrophiles. Résultats : 79 enfants ont été inclus et 55 avaient une CMF positive pour au moins un allergène. L’activation des basophiles était prédominante en CD63. Quand cette activation était par le CD11b l’ensemble des polynucléaires était activé (p=0,0036). L’activation cellulaire implique plus particulièrement le CD63 dans l’urticaire et le CD11b dans l’eczéma (différence non significative). Pour 2 enfants l’activation pour les basophiles était exclusivement par le CD11b. Les éosinophiles de même que les neutrophiles étaient activés par l’allergène dans 40% des cas. L’activation des éosinophiles et/ou des neutrophiles par l’anti-IgE n’était observée que dans 40% des cas. Conclusion : Le CD11b est un marqueur d’activation et de migration des basophiles ce qui n’avait jamais été étudié pour ce polynucléaire. Dans notre étude, l’activation des éosinophiles et des neutrophiles dans l’allergie alimentaire est confirmée par la surexpression du marqueur CD11b. Pour ces cellules, la voie IgE dépendante ne semble pas être la seule (rôle des IgA et/ou IgG ?). L’allergie alimentaire apparaît comme une coopération cellulaire de l’ensemble des polynucléaires en réponse à un allergène. Aucune corrélation entre des symptômes cliniques et un profil immunologique n’a été mise en évidence.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-38347
- Numéro national
- 2012LIMO3104
Pour citer cette thèse
Masson Alexandra, Activation des polynucléaires dans l'allergie alimentaire IgE dépendante de l'enfant, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2012. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-38347