Lanréotide et prévention de la lymphorée postcurage axillaire dans le cancer du sein : étude randomisée
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Garuchet Bigot Angéline
- Date de soutenance
- 28-10-2011
- Directeur(s) de thèse
- Gauthier Tristan
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Gynécologie obstétrique
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Sein -- Cancer - Thèses et écrits académiques,
- Lymphocèle - Dissertations universitaires,
- Somatostatine - Thèses et écrits académiques
La détermination du statut ganglionnaire du creux axillaire est indispensable dans la prise en charge du cancer du sein. L'attitude actuelle consiste en un prélévement premier du ganglion sentinelle. Le curage axillaire est réalisé lorsque ce ganglion sentinelle est envahit ou contre-indiqué. Il est à l'origine de plusieurs complications dont la plus fréquente est la lymphocèle. Pour la prévenir, la technique de préférence est le drainage aspiratif mais celle-ci n'est pas satisfaisante. D'autres techniques ont été étudiées avec des résultats contradictoires. L'utilisation d'analogue de la somatostine est une voie de recherche récente. Nous rapportons ici les résultats de l'étude prospective, randomisée, en double aveugle, portant sur 145 patientes, réalisée dans le service de Gynécologie obstétrique su CHU de Limoges visant à évaluer l'efficacité et la tolérance du Lanréotide dans la prévention de la lymphorée post-curage axillaire. L'essai n'a pas mis en évidence de différence significative entre le groupe Placébo et le groupe Lanréotide en terme de diminution de la lymphorée à J4 post-opératoire (383 ml vs 330ml ; p=0,33) et du taux de lymphocèle (45,2% vs 41,7% ; p=0 2). Seule une tendance apparaissait : le Lanréotide semblait plus efficace lorsque le CA n'était pas associé à une mastectomie, en particulier en cas de curage axillaire seul. Dans l'attente des conclusions d'autres études évaluant les analogues de la somatostatine, à l'heure actuelle la prescription coûteuse de Lanréotide ne semble pas justifiée dans cette indication.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-38577
- Numéro national
- 2011LIMO3165
Pour citer cette thèse
Garuchet Bigot Angéline, Lanréotide et prévention de la lymphorée postcurage axillaire dans le cancer du sein : étude randomisée, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2011. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-38577