Cinétique d'acquisition des intégrons de multirésistance des nouveau-nés de maternité et néonatologie
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Peyre Marianne
- Date de soutenance
- 17-06-2011
- Directeur(s) de thèse
- Bedu Antoine
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Pédiatrie
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Microflore - Thèses et écrits académiques,
- Intégrons - Dissertations universitaires,
- Nouveau-nés - Thèses et écrits académiques,
- Antibiotiques - Thèses et écrits académiques
Introduction : L'établissement du microbiote chez le NN a déjà fait l'objet de multiples études et reste à explorer. Les intégrons sont des éléments génétiques de capture et d'expression de gènes impliqués dans les phénomènes de multirésistance. Nous décrivons l'acquisition des intégrons chez le NN au cours du premier mois de vie. Matériel et méthode : tous les NN de plus de 32 SA de maternité et de néonatologie étaient inclus. Les méconiums étaient prélevés ainsi que la selle de sortie en maternité et une selle hebdomadaire en néonatalogie. Les données cliniques étaient obtenues sur les dossiers médicaux et l'interrogatoire maternel. Les intégrons étaient recherchés par PCR quantitative (Miapro®) sur extractions d'ADN obtenu à partir d'extraits et sur souches. Résultats : 236 NN ont été inclus, 188 en maternité et 48 en néonatologie. La prévalence des intégrons était respectivement de 12 et 23% dans les populations de maternité et néonantologie. La Gestité et le portage en SB maternels, l'accouchement par voie basse instrumentale étaient des facteurs significatifs de portage en intégrons à la maternité. Aucun facteur de risque n'était significatif en néonatologie. Discussion : Les NN sont vierges d'intégrons à la naissance. Ils les acquièrent dès la première semaine de vie, simultanément à la colonisation par les BGN du tractus digestif. Ils ne sont pas influencés par la pression de sélection antibiotique. Leur acquisition augmente peu avec le temps. Des études sur de plus grandes cohortes sont nécessaires pour asseoir ces hypothèses. Le parallèle avec le portage maternel reste à établir.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-38777
- Numéro national
- 2011LIMO3127
Pour citer cette thèse
Peyre Marianne, Cinétique d'acquisition des intégrons de multirésistance des nouveau-nés de maternité et néonatologie, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2011. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-38777