Diagnostic et description du phénotype neuropsychologique des patients présentant un syndrome microdélétionnel 17q12
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Laffargue Fanny
- Date de soutenance
- 30-09-2011
- Directeur(s) de thèse
- Guigonis Vincent
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Pédiatrie
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Néphrologie pédiatrique - Thèses et écrits académiques,
- Rein - Thèses et écrits académiques,
- Neurologie pédiatrique - Thèses et écrits académiques,
- Chromosome 17 -- Anomalies - Thèses et écrits académiques
L’atteinte du gène HNF1B (TCF2) situé en 17q12 est responsable chez l’enfant principalement d’anomalies du développement rénal. Deux types d’atteinte du gène sont décrits : mutations et délétions. Selon les données de la littérature, les délétions ne seraient pas limitées au gène mais incluraient 15 gènes. Par conséquent, elles correspondraient aux remaniements génomiques 17q12, diagnostiqués par CGH array et classiquement associés à des troubles du développement neuropsychologique. Objectifs : Les deux objectifs de notre étude étaient de i) déterminer si tous les patients, connus pour avoir une délétion du gène HNF1B, étaient en réalité porteurs d’une microdélétion 17q12 et ii) de décrire le phénotype neuropsychologique des enfants avec une microdélétion 17q 12 en le comparant à celui des patients présentant une anomalie limité au gène HNF1B. Matériel et méthodes : 29 patients suivis en néphrologie pédiatrique pour des anomalies rénales secondaires à une atteinte du gène HNF1B (18 délétions et 11 mutations) ont été inclus. L’analyse cytogénétique, réservée aux patients porteurs d’une délétion, reposait sur une technique de FISH (Fluorescence In Situ hybridation) à partir d’un simple frottis jugal. L’analyse clinique comportait un questionnaire d’évaluation neurologique et la réalisation de photographies pour la recherche d’une dysmorphie faciale. Un sous- groupe de patients a également bénéficié d’une évaluation neuropsychologique. Résultats : Une large délétion en 17q12,d’au moins 1,3 Mb,a systématiquement été mise en évidence par FISH chez les 18 patients porteurs d’une délétion. Le syndrome microdélétionnel 17q12 semblait plus fréquemment associé à des troubles du développement neuropsychologique que les mutations ponctuelles du gène HNF1B. Un quotient intellectuel plus faible a été retrouvé dans le groupe microdélétion par rapport au groupe mutation (p=0,006). Des signes dysmorphiques comme le front haut (p=0,0026), les yeux cernés (p=0,019) et les joues pleines (p=0,0078) apparaissaient spécifiques du syndrome microdélétionnel. Conclusion : Les délétions complètes du gène HNF1B ne sont pas des maladies monogéniques mais des syndromes microdélétionnels 17q12 pouvant parfois s’associer à des troubles du développement neuropsychologique de sévérité variable. Inclure un suivi neuropsychologique à la prise en charge actuelle des patients porteurs d’une anomalie du gène HNF1B semble essentiel.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-38837
- Numéro national
- 2011LIMO3134
Pour citer cette thèse
Laffargue Fanny, Diagnostic et description du phénotype neuropsychologique des patients présentant un syndrome microdélétionnel 17q12, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2011. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-38837