Evolution du profil des endocardites infectieuses dans un centre hospitalier général : à propos de 29 cas
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Martin Timothée
- Date de soutenance
- 30-09-2011
- Directeur(s) de thèse
- Fleurant Eric
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Médecine générale
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Endocardite infectieuse - Épidémiologie - Thèses et écrits académiques,
- Écologie bactérienne - Thèses et écrits académiques
Le vieillissement de la population ainsi que la modification des pratiques médicales sont à l’origine d’un profond changement des paramètres épidémiologiques et bactériologiques de l’endocardite infectieuse. De nouveaux facteurs de risque sont apparus, tels que l’âge, les prothèses valvulaires, la toxicomanie intra veineuse et les soins à risque de bactériémie. Les endocardites infectieuses sur séquelles de rhumatisme articulaire aiguë n’existent quasiment plus, alors que celles sur scléroses valvulaires dégénératives sont devenues les plus fréquentes. Au plan bactériologique le staphylocoque supplante le streptocoque dans la plupart des séries. Nous avons analysé rétrospectivement 29 épisodes d’endocardites infectieuses survenus entre le 01/01/2005 et le 31/12/2010 au CH de Brive-la-Gaillarde (19 Corrèze). Notre étude qui se caractérise principalement par des patients plutôt âgés pris en charge dans un hôpital général confirme la plupart des évolutions épidémiologiques et bactériologiques observées ces dernières années.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-38867
- Numéro national
- 2011LIMO3135
Pour citer cette thèse
Martin Timothée, Evolution du profil des endocardites infectieuses dans un centre hospitalier général : à propos de 29 cas, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2011. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-38867