Mise en place d'une méthode d'identification des matières premières par spectrophotométrie dans le proche infrarouge
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Prouteau Matthieu
- Date de soutenance
- 2008
- Directeur(s) de thèse
- Cardot Philippe
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Pharmacie
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Spectrophotométrie IR - Thèses et écrits académiques,
- Chimiométrie - Thèses et écrits académiques,
- Spectroscopie infrarouge proche - Thèses et écrits académiques
Selon les Bonnes Pratiques de Fabrication, « l’identité d’un lot entier de matières premières ne peut normalement être garantie que si des échantillons individuels sont prélevés dans tous les récipients contenant ce même lot et qu’un essai d’identification est effectué sur chaque échantillon ». Malheureusement la satisfaction de cette exigence monopolise un grand nombre de ressources au sein des laboratoires de contrôle des industries pharmaceutiques. La spectrophotométrie dans le proche infrarouge dont le champ d’application est vaste et l’exécution en routine rapide peut être envisagée comme une réponse alternative à cette exigence. L’objet de cette thèse est donc de présenter la mise en place d’une méthode d’identification des matières premières par spectrophotométrie dans le proche infrarouge. La première partie de ce document est consacrée à la théorie et au principe de cette méthode analytique. La deuxième partie est une description étape par étape de la mise en place de la méthode au travers d’un exemple concret.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-39437
- Numéro national
- 2008LIMO3303
Pour citer cette thèse
Prouteau Matthieu, Mise en place d'une méthode d'identification des matières premières par spectrophotométrie dans le proche infrarouge, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2008. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-39437