Dermatomycoses non candidosiques : épidémiologie et contrôle
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Boissou Elodie
- Date de soutenance
- 2007
- Directeur(s) de thèse
- Dreyfuss Gilles
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Pharmacie
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Dermatomycose - Thèses et écrits académiques,
- Dermatophytes - Thèses et écrits académiques,
- Épidémiologie - Thèses et écrits académiques
Les dermatomycoses sont des affections ubiquitaires et cosmopolites. Celles-ci sont encore mal connues du grand public : la moitié des patients atteints de mycoses locales l’ignorent. Ces mycoses ne sont pas un handicap pour les patients atteints ; elles ne sont donc pas souvent un motif de consultation médicale. Les agents pathogènes responsables sont très nombreux, et les expressions cliniques très éclectiques, rendant le diagnostic difficile sans l’aide d’un prélèvement et d’une analyse biologiques. De nombreux traitements existent : ils sont de plus en plus courts, avec des formes galéniques de plus en plus innovantes, afin de permettre une meilleure observance des patients et ainsi une diminution des récidives. Mais les traitements chimiques appliqués seuls ne suffisent pas à atteindre une guérison totale. De nombreuses mesures d’accompagnements permettent d’optimiser le traitement médicamenteux, et d'augmenter leur efficacité.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-39497
- Numéro national
- 2007LIMO3353
Pour citer cette thèse
Boissou Elodie, Dermatomycoses non candidosiques : épidémiologie et contrôle, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2007. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-39497