Pédiculose du cuir chevelu : traitement et conseils à l'officine
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Gavinet Fabien
- Date de soutenance
- 2007
- Directeur(s) de thèse
- Dreyfuss Gilles
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Pharmacie
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Pédiculose - Thèses et écrits académiques,
- Cuir chevelu - Thèses et écrits académiques,
- Pediculus - Thèses et écrits académiques,
- Pharmacies d'officine - Thèses et écrits académiques
La pédiculose du cuir chevelu est une parasitose très répandue en France et en pleine recrudescence depuis les années 1970. Elle est causée par la présence de Pediculus humanus capitis sur le cuir chevelu qui se transmet le plus souvent par contact direct. P. humanus capitis est un insecte hématophage, ectoparasite permanent et obligatoire de l’homme. Actuellement nous avons à notre disposition une gamme très étendue de produits pédiculicides notamment : les dérivés du pyrèthre, les organochlorés et les organophosphorés. Ceux-ci sont commercialisés sous différentes formes galéniques, au mode d’emploi plus ou moins bien accepté et suivi par les utilisateurs. Le pharmacien d’officine ne devrait-il pas avoir un rôle prédominant dans la lutte contre la pédiculose ? Il est en effet souvent le seul professionnel de santé à pouvoir répondre, de façon privilégiée, aux interrogations des parents.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-39557
- Numéro national
- 2007LIMO3332
Pour citer cette thèse
Gavinet Fabien, Pédiculose du cuir chevelu : traitement et conseils à l'officine, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2007. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-39557