Les phytoestrogènes dans les laits infantiles à base de soja (Gycine max.)
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Chatenet Céline
- Date de soutenance
- 2007
- Directeur(s) de thèse
- Chulia Albert José
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Pharmacie
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Soja - Thèses et écrits académiques,
- Aliments lactés artificiels pour nourrissons - Thèses et écrits académiques,
- Phytoestrogènes - Thèses et écrits académiques,
- Nourrissons -- Alimentation - Thèses et écrits académiques
Le soja est une plante particulièrement intéressante, son attrait hors des frontières asiatiques ne fait que croître. En effet, elle recèle de nombreux atouts agronomiques, environnementaux et nutritionnels. Les produits alimentaires dérivés du soja sont facilement transposables aux produits laitiers. Ceci en fait un aliment de choix de plus en plus consommé en occident. Une autre particularité de cette plante est qu’elle contient des micro constituants végétaux originaux : les phytoestrogènes. Ces composés présentent une similarité structurale et fonctionnelle avec l’estradiol. De fait, ils exercent une activité hormonale. Bien que l’action et les effets biologiques des phytoestrogènes soient connus, la question de leur sécurité et de leur innocuité pour l’homme mérite d’être davantage étudiée. En effet, on les retrouve en grande quantité dans tous les aliments à base de soja traditionnels et industriels. On en retrouve notamment dans les laits infantiles à base de soja destinés aux nourrissons et aux enfants en bas âge allergiques aux protéines de lait de vache. Mais apporter régulièrement et à doses élevées des composés mimant une action hormonale à des nourrissons n’est pas sans danger pour leur santé. Même s’il n’a pas été démontré in vivo sur le modèle humain que les phytoestrogènes sont néfastes dans la petite enfance, en toute logique, l’AFFSA et d’autres comités anglo-saxons déconseillent d’utiliser ce genre de lait avant l’âge de trois ans.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-39567
- Numéro national
- 2007LIMO3331
Pour citer cette thèse
Chatenet Céline, Les phytoestrogènes dans les laits infantiles à base de soja (Gycine max.), thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2007. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-39567