Chien, chat : le risque zoonotique en France, à travers quelques exemples
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Vareille Géraldine
- Date de soutenance
- 2007
- Directeur(s) de thèse
- Dreyfuss Gilles
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Pharmacie
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Zoonoses - Thèses et écrits académiques,
- Animaux domestiques - Thèses et écrits académiques,
- Épidémiologie - Thèses et écrits académiques
Le phénomène « animal de compagnie » n’est pas nouveau en France mais il présente aujourd’hui un caractère de masse avec plus de 50% des foyers possédant au moins un animal familier. Ce comportement est-il source de dangers ? Chiens et chats sont les hôtes habituels de certains agents pathogènes, faisant d’eux une source d’infection privilégiée pour l’homme. On parle alors de zoonoses : maladies et infections qui se transmettent naturellement des animaux vertébrés à l’homme et réciproquement. En 2000, l’Institut National de Veille Sanitaire a débuté un travail de hiérarchisation des zoonoses non alimentaires. Parmi les zoonoses prioritaires et importantes, nous retiendrons seulement celles transmises par le chien et le chat. A travers 6 exemples : toxoplasmose, toxocarose, échinococcose alvéolaire, hydatidose, leptospirose et rage, nous étudierons le risque zoonotique pour l’homme en France. Il semblerait que le risque sanitaire lié à la transmission à l’homme d’agents infectieux d’origine animale est, aujourd’hui, efficacement contrôlé par des précautions d’hygiène élémentaires et par une prophylaxie antiparasitaire et anti-infectieuse. La maîtrise du risque commence tout d’abord par l’éducation des propriétaires d’animaux mais également par les actions menées par les villes. De simples gestes d’hygiène permettent d’éloigner le risque de zoonoses.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-39607
- Numéro national
- 2007LIMO3319
Pour citer cette thèse
Vareille Géraldine, Chien, chat : le risque zoonotique en France, à travers quelques exemples, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2007. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-39607