Les cyanobactéries et leurs toxines : risques pour la santé et l'evironnement
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Chardonnet Pierre
- Date de soutenance
- 2007
- Directeur(s) de thèse
- selve michele
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Pharmacie
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Cyanobactéries - Toxicologie - Thèses et écrits académiques,
- Microcystines - Thèses et écrits académiques
Les cyanobactéries, ou « algues bleues », sont des organismes capables de se développer dans les milieux aquatiques. Elles peuvent, sous certaines conditions, produire des toxines potentiellement dangereuses pour l’homme ou l’environnement. Une réglementation existe : le Code de la Santé Publique introduit la recherche de microcystines dans les eaux de consommation et des textes encadrent la surveillance des baignades. Cette thèse présente l’état actuel des connaissances (classification, biologie, toxicologie) sur les cyanobactéries et leurs toxines. Elle rapporte des cas de contamination répertoriés en France ou dans le monde. Sur le plan analytique, les principales méthodes de recherche, dont le dosage des microcystines par chromatographie liquide haute performance et détection ultraviolette, sont décrites. Cette méthode sert également de support à la présentation des étapes permettant aux laboratoires d’analyses d’être accrédités. Enfin, en s’appuyant sur les données recueillies en Corrèze, la dernière partie expose la situation du risque lié aux cyanobactéries dans les plans d’eaux destinés à la baignade du département.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-39627
- Numéro national
- 2007LIMO3309
Pour citer cette thèse
Chardonnet Pierre, Les cyanobactéries et leurs toxines : risques pour la santé et l'evironnement, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2007. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-39627