Alimentation et modulation du risque cancéreux
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Jugie Emeline
- Date de soutenance
- 2009
- Directeur(s) de thèse
- Beneytout Jean-Louis
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Pharmacie
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Cancer - Aspect nutritionnel - Thèses et écrits académiques,
- Fruits -- Qualité - Thèses et écrits académiques,
- Légumes - Thèses et écrits académiques
Le poids du cancer s’alourdit chaque jour davantage. Cependant, le cancer n’est pas une fatalité : 30% des cancers pourraient être évités par une modification de nos habitudes nutritionnelles. Aujourd’hui l’adoption de quatre recommandations nutritionnelles fondées sur des certitudes scientifiques permet de réduire le risque cancéreux : adoption d’une alimentation riche en fruits et légumes, prévention de l’obésité et du surpoids, maintien d’une activité physique minimale, réduction de la consommation d’alcool. Des hypothèses fortes conduisant à des recommandations permettent de renforcer cette prévention nutritionnelle : réduction de la consommation de viandes, de charcuteries, d’aliments conservés par salaisons et de graisses et enrichissement de l’apport en fibres. Enfin, des hypothèses nutritionnelles du risque cancéreux restent à approfondir (antioxydants, folates, phytoestrogènes et pré-/pro- biotiques) et ne conduisent aujourd’hui à aucune recommandation.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-39927
- Numéro national
- 2009LIMO3323
Pour citer cette thèse
Jugie Emeline, Alimentation et modulation du risque cancéreux, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2009. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-39927