La sclérose en plaques et son traitement
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Ardhuin Fanny
- Date de soutenance
- 2009
- Directeur(s) de thèse
- Cook-Moreau Jeanne
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Pharmacie
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Sclérose en plaques - Thérapeutique - Thèses et écrits académiques,
- Symptômes - Thèses et écrits académiques,
- Interféron-bêta - Dissertations universitaires
La sclérose en plaques est une affection inflammatoire chronique, évolutive et démyélinisante du système nerveux central touchant préférentiellement le sujet jeune. Les formes évolutives sont très variables tout comme la symptomatologie. L’étiologie est probablement multifactorielle mais demeure encore inconnue à ce jour. En l’absence d’un test spécifique, le diagnostic est basé principalement sur la clinique et l’IRM. L’étiopathogénie fait probablement appel à un processus auto-immun aboutissant à la destruction de la gaine de myéline des neurones et à une perte axonale. Le traitement de la SEP a énormément progressé depuis les années 1990 avec l’apparition des immunomodulateurs et de leur chef de file, les interférons bêta. Les immunosuppresseurs et les anticorps monoclonaux font également partie de l’arsenal thérapeutique. Des dizaines de molécules sont actuellement à l’étude et devraient être commercialisées d’ici quelques années. La prise en charge globale de la maladie repose également sur la prescription de traitements symptomatiques et d’une rééducation fonctionnelle indispensable pour préserver les capacités des malades.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-39947
- Numéro national
- 2009LIMO3310
Pour citer cette thèse
Ardhuin Fanny, La sclérose en plaques et son traitement, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2009. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-39947