Trypanosome sud-américaine à Trypanosoma Cruzi (maladie de Chagas) et risques transfusionnels de France
(Document en Français)
- Thèse soumise à l'embargo de l'auteur : embargo illimité (accès réservé à la communauté universitaire de Limoges) Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Laversanne Audrey
- Date de soutenance
- 2009
- Directeur(s) de thèse
- Dreyfuss Gilles
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Pharmacie
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Trypanosomiase américaine - Thèses et écrits académiques,
- Trypanosoma cruzi - Thèses et écrits académiques,
- Dons du sang - Thèses et écrits académiques,
- Sang -- Transfusion - Thèses et écrits académiques,
- Guyane - Thèses et écrits académiques
La maladie de Chagas est une infection parasitaire, transmise par un insecte hématophage de la famille des Reduviidae. Elle sévit sur le continent américain où 90 millions de personnes sont exposées au parasite Trypanosoma cruzi. L’OMS estime que 16 à 18 millions de personnes sont infectées dans les zones endémiques d'Amérique Latine. L'infection chronique est incurable, peut être invalidante et parfois mortelle. En 2005, en Guyane française, suite à une mission de l’INVS, des mesures d’exclusion de donneurs de sang ont été mises en place localement et étendues à l’Hexagone pour éviter toute transmission transfusionnelle. En février 2006, une nouvelle directive du Parlement Européen relative au don (2006/17/CE), à l’obtention et au contrôle de tissus et des cellules d¹origine humaine prévoit des examens de dépistage en fonction des antécédents du donneur ou des voyages effectués en zones endémiques et des expositions aux risques d’infection. Cette directive a eu comme conséquences de définir des cas à risques au don du sang, de choisir des tests de dépistage fiables et d’établir au sein de l’EFS des logigrammes décisionnels dans le cas de sujets à risques. De plus, cette nouvelle organisation de l’EFS, ainsi que les tests devant nouvellement être réalisés ont engendré des coûts supplémentaires. La découverte éventuelle d’autres agents transmissibles par le sang, en particulier en associant la biologie moléculaire et l’épidémiologie des donneurs et des receveurs, soulève la question de la sécurité transfusionnelle vis-à-vis d’agents nouvellement identifiés. Mais prévenir la transmission d’agents infectieux par la transfusion demande une attention permanente. Le risque infectieux n’est pas statique, mais change perpétuellement selon l’environnement d’un pays. À tout moment, les mesures prises pour assurer la sécurité intrinsèque des produits sanguins doivent pouvoir être ajustées. C’est dire toute l’importance d’un système de vigilance dynamique et réactif.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-39997
- Numéro national
- 2009LIMO3313
Pour citer cette thèse
Laversanne Audrey, Trypanosome sud-américaine à Trypanosoma Cruzi (maladie de Chagas) et risques transfusionnels de France, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2009. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-39997