Le paludisme d'importation en Limousin 1995-2007
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Mallet Pierre
- Date de soutenance
- 2008
- Directeur(s) de thèse
- Chulia Dominique
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Pharmacie
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Paludisme - Thèses et écrits académiques,
- Épidémiologie - Thèses et écrits académiques,
- Marketing - Thèses et écrits académiques
Le paludisme est la maladie parasitaire la plus répandue dans le monde. On estime à plus de deux milliards le nombre d’homme soumis au risque palustre vivant dans les régions intertropicales. Le nombre de décès s’élève, annuellement, à plus d’un million. La maladie est considérée comme éradiquée en France métropolitaine et la quasi-totalité des paludismes diagnostiqués ont été contractés lors d’un déplacement en zone d’endémie palustre et constitue le paludisme d’importation. La région Limousin, par l’intermédiaire du Service de Parasitologie du CHU de Limoges, a déclaré au Centre National de Référence du Paludisme, 215 cas de paludisme d’importation soit une moyenne de 16,6 cas par an, entre 1995 et 2007. Les caractéristiques des accès palustres, les traitements mis en place ainsi que la prophylaxie adaptée à la prévention du paludisme d’importation feront l’objet d’un premier chapitre. Une étude épidémiologique des cas diagnostiqués en Limousin et plus particulièrement ceux traités au CHU de Limoges, constituera la deuxième partie de cette thèse. Enfin une discussion sera axée sur la comparaison avec les données statistiques nationales et sur les aspects économiques de la prévention et du traitement de cette parasitose en France.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-40007
- Numéro national
- 2008LIMO3345
Pour citer cette thèse
Mallet Pierre, Le paludisme d'importation en Limousin 1995-2007, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2008. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-40007