Le pharmacien face aux parasites digestifs du chien et du chat : conduite à tenir, conseils à l'officine
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Andrieu Laure
- Date de soutenance
- 26-03-2010
- Directeur(s) de thèse
- Dreyfuss Gilles
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Pharmacie
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Anthelminthiques - Thèses et écrits académiques,
- Zoonoses - Thèses et écrits académiques,
- Animaux domestiques - Thèses et écrits académiques
Parmi les médicaments vétérinaires les plus vendus en officine, les vermifuges occupent une place de choix. Ils sont, dans la plupart des cas, dédiés à traiter les parasites digestifs du chien et du chat. Il existe de nombreuses molécules, listées ou non, disponibles sur le marché. Le pharmacien doit alors être en mesure de conseiller le vermifuge le mieux adapté à l’animal. Ce choix dépend de l’âge, du poids et du mode de vie du carnivore domestique. L’efficacité de ce traitement est capitale pour prévenir le risque de contamination humaine. En effet, certains parasites digestifs sont pathogènes pour l’Homme. Le pharmacien d’officine a donc le devoir de veiller au respect des protocoles de vermifugation et de rappeler les principales mesures de prévention et d’hygiène afin d’écarter tout risque zoonosique.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-40047
- Numéro national
- 2010LIMO3305
Pour citer cette thèse
Andrieu Laure, Le pharmacien face aux parasites digestifs du chien et du chat : conduite à tenir, conseils à l'officine, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2010. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-40047