Intérêt thérapeutique des cannabinoïdes dans le traitement de la douleur
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Brisson Céline
- Date de soutenance
- 27-10-2010
- Directeur(s) de thèse
- Chulia Albert José
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Pharmacie
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Douleur - Thèses et écrits académiques,
- Thérapeutique - Thèses et écrits académiques,
- Cannabis - Thèses et écrits académiques,
- Cannabinoïdes - Thèses et écrits académiques,
- Modulateurs des récepteurs de cannabinoïdes - Dissertations universitaires
La douleur est une expérience universelle que nous vivons depuis la naissance jusqu'à la fin de la vie. Généralement, elle est légère et sans conséquence. Néanmoins, trop souvent, ou bien elle est intolérable et nécessite un traitement, ou bien elle persiste au delà de la blessure et devient chronique, ou encore elle réduit les activités de la personne souffrante ou lui rend la vie insupportable. Actuellement beaucoup de traitements sont disponbles sur le marché et pourtant beaucoup d'anti-douleurs "classiques" ont des effets secondaires souvent gênants pour le patient et parfois même demeurent insuffisant. Bien que l'utilisation du cannabis dans le traitement de divers symptômes douleureux remonte aux civilisations anciennes, ce n'est que depuis la fin des années 1980 que la recherche sur le rôle du système cannabinoïde dans la douleur s'est développée. Le système cannabinoïde endogène est impliqué dans la naissance et la transmission de l'influx douloureux, et les modalités de cette implication ont été en partie élucidées. La découverte de sites d'action spinaux et périphériques et du récepteur CB2, exclusivement périphérique, devrait permettre de s'affranchir des effets indésirables psychotropes liés aux récepteurs CB1 centraux, via la synthèse d'agonistes cannabinoïdes spécifiques de ces récepteurs. En revanche, il faudra réaliser des essais cliniques complémentaires et rigoureux, notamment sur les douleurs neuropathiques, afin de prouver scientifiquement le bénéfice des agonistes cannabinoïdes dans le traitement des douleurs.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-40137
- Numéro national
- 2010LIMO3334
Pour citer cette thèse
Brisson Céline, Intérêt thérapeutique des cannabinoïdes dans le traitement de la douleur, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2010. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-40137