Séquençage du gène pncA : installation au laboratoire de Bactériologie-Virologie-Hygiène du CHU de Limoges
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Vrain Alisson
- Date de soutenance
- 2010
- Directeur(s) de thèse
- Martin Christian
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Pharmacie
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Mycobacterium tuberculosis - Thèses et écrits académiques,
- Pyrazinamide - Thèses et écrits académiques
Un tiers de la population mondiale est infecté par le bacille tuberculeux et environ deux millions de personnes meurent chaque année de tuberculose. L’émergence de souches multi-résistantes et ultra-résistantes impose d'étudier la sensibilité aux antituberculeux. Le pyrazinamide nécessite in vivo un environnement acide pour être actif. Le pH acide limite la croissance des mycobactéries in vitro, rendant ainsi l'étude de la sensibilité à cet antituberculeux majeur délicate. La pharmaco-résistance est principalement liée à des mutations sur le gène pncA codant pour la pyrazinamidase, enzyme indispensable à sa transformation en métabolite actif. L’objectif principal de ce travail a été d'installer au laboratoire une technique de séquençage du gène pncA afin de confirmer les résultats des données phénotypiques. Quatre souches cliniques résistantes au pyrazinamide par la méthode BACTECTM MGITTM 960 ont bénéficié du séquençage du gène pncA complété par la détermination des CMI en milieux liquide et gélosé afin d’évaluer leur apport dans l’investigation des souches. Deux souches présentaient une modification de séquence nucléotidique. Pour ces souches, les CMI n’ont pas pu être réalisées en raison de l’absence de subcultures. Les deux autres souches présentaient une séquence sauvage et la CMI n’a pas pu être déterminée en raison d'une croissance trop faible. Une souche présentait des résultats corrélés à son phénotype. Les trois autres souches présentaient soit une mutation silencieuse, soit un génotype sauvage. La recherche de gènes impliqués dans d’autres mécanismes de résistance pourrait permettre de conforter les résultats phénotypiques.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-40147
- Numéro national
- 2010LIMO3331
Pour citer cette thèse
Vrain Alisson, Séquençage du gène pncA : installation au laboratoire de Bactériologie-Virologie-Hygiène du CHU de Limoges, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2010. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-40147