Aspergillose humaine : épidémiologie, diagnostic biologique, contrôle
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Quatresous Nicolas
- Date de soutenance
- 21-01-2011
- Directeur(s) de thèse
- Dreyfuss Gilles
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Pharmacie
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Aspergillose pulmonaire - Thérapeutique - Thèses et écrits académiques,
- Épidémiologie - Thèses et écrits académiques,
- Médecine préventive - Thèses et écrits académiques
Au cours des dix dernières années, on a observé une nette recrudescence des aspergilloses invasives, ce qui peut s’expliquer notamment par l’augmentation du nombre de sujets à risque, mais également par l’utilisation accrue des thérapeutiques immunosuppressives. Les infections aspergillaires sont difficiles à diagnostiquer et sont encore responsables d’une lourde mortalité. En effet, le diagnostic d’aspergillose invasive demeure bien trop tardif, alors que seul un diagnostic précoce préjuge d’une évolution favorable. Toutefois, même si les moyens diagnostiques n’ont pas progressé de façon significative, les moyens para-cliniques tels que la détection des anticorps ou des antigènes circulants, mais aussi les méthodes d’imagerie comme la tomodensitométrie ou étude scannographique, constituent une avancée encourageante. De plus, la maîtrise des moyens de contrôle de l’environnement des patients à risque, et l’amplification des moyens thérapeutiques avec de nouveaux médicaments comme les échinocandines ou le posaconazole, laissent présager une amélioration du pronostic de l’aspergillose.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-40257
- Numéro national
- 2011LIMO3304
Pour citer cette thèse
Quatresous Nicolas, Aspergillose humaine : épidémiologie, diagnostic biologique, contrôle, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2011. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-40257