Le grand public face aux informations de santé sur internet
(Document en Français)
- Thèse soumise à l'embargo de l'auteur : embargo illimité (accès réservé à la communauté universitaire de Limoges) Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Bois Géraldine
- Date de soutenance
- 10-12-2010
- Directeur(s) de thèse
- Wallet-Wodka Déborah
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Pharmacie
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Santé - Thèses et écrits académiques,
- Information - Thèses et écrits académiques,
- Médecine -- Ressources Internet - Thèses et écrits académiques
Face à un environnement en pleine mutation, notamment dans le domaine de la santé, les patients ont adopté un comportement d’autonomisation et de responsabilisation. Nous voyons apparaitre de véritables consommateurs de santé. Parallèlement à ce phénomène, l’information santé prend de plus en plus de place sur internet. Pour autant, ces consommateurs de santé ne peuvent pas s’assurer de la crédibilité et de la fiabilité de ces informations. Pour nous permettre de comprendre si cette « e-santé » peut devenir un problème de Santé Publique, nous avons mené une étude exploratoire qui nous a permis de déterminer une typologie de l’internaute santé et les facteurs clés de succès d’un site. Il s’est avéré que le critère de qualité reste indispensable pour que le Grand Public ait confiance en cette information. Pour maintenir un haut niveau de qualité, il est essentiel que ces informations soient contrôlées par des professionnels de santé. Un encadrement médical peut ainsi permettre la diffusion d’information fiable évitant le risque de confusion, de mauvaise interprétation de la part du Grand Public.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-40287
- Numéro national
- 2010LIMO3342
Pour citer cette thèse
Bois Géraldine, Le grand public face aux informations de santé sur internet, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2010. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-40287