L'uvéite récidivante équine et son traitement
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Rougier Emma
- Date de soutenance
- 14-06-2010
- Directeur(s) de thèse
- Cook-Moreau Jeanne
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Pharmacie
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Uvéite - Thèses et écrits académiques,
- Cheval -- Maladies - Thèses et écrits académiques,
- Oeil -- Maladies - Thèses et écrits académiques
L'uvéite récidivante est la première cause de cécité chez le cheval. Elle sert de modèle animal d'uvéite spontanée pour l'homme. L'URE a fait l'objet de nombreuses études qui essaient de comprendre les mécanismes immunologiques mis en jeu afin d'en déduire des approches de traitements différents. Les connaissances actuelles indiquent une prédisposition génétique de certains individus pour une réponse immunitaire lymphocytaire de type Th 1impliquant des auto-antigènes oculaires, une infection par Leptospira, ou les deux. Il n'existe aucun vaccin contre l'URE mais de nouveaux traitements ont vu le jour : il s'agit de la vitrectomie par voie postérieure et la pose d'implants de cyclosporine A dans le vitré. Ce sont actuellement les techniques les plus efficaces.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-40307
- Numéro national
- 2010LIMO3314
Pour citer cette thèse
Rougier Emma, L'uvéite récidivante équine et son traitement, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2010. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-40307