Les médicaments biosimilaires : réglementation et marché
(Document en Français)
- Thèse soumise à l'embargo de l'auteur : embargo illimité (accès réservé à la communauté universitaire de Limoges) Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Lagadec Morgane
- Date de soutenance
- 2010
- Directeur(s) de thèse
- Dreyfuss Marie-Françoise
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Pharmacie
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Biosimilaires - Thèses et écrits académiques,
- Biotechnologie - Thèses et écrits académiques,
- Biomédicaments - Thèses et écrits académiques
Dans les années 1980, les premiers biomédicaments issus des biotechnologies sont arrivés sur le marché. Aujourd'hui, un grand nombre de ces médicaments ne sont plus protégés par un brevet et c'est près de 200 brevets de biomédicaments qui devraient tomber dans le domaine public d'ici 2020. Le potentiel financier que représente ce marché mais aussi la volonté politique de diminution des dépenses de santé et donc des coûts des médicaments, incite le développement de "bio-copies". Cependant, ces "bio-copies" ne répondent pas à l'exigence de copie conforme imposée pour les génériques. Ainsi, dans la Directive 2004/87/CE, l'Union Européenne a défini et nommé ces médicaments, les biosimilaires et établit une réglementation particulière afin de répondre aux exigences de qualité relatives à ces médicaments issus des biotechnologies. Il est obligatoire d'établir la comparabilité du biosimilaire au médicament biologique de référence. Cette directive a été complétée par la publication de nombreuses lignes directrices destinées à aider les laboratoires dans le développement et la demande d'AMM pour un biosimilaire. Le premier biosimilaire a été commercialisé sur le marché européen en 2006 et c'est aujourd'hui 13 médicaments qui ont été approuvés par les autorités européennes et le marché devrait " exploser" dans les années à venir.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-40317
- Numéro national
- 2010LIMO3310
Pour citer cette thèse
Lagadec Morgane, Les médicaments biosimilaires : réglementation et marché, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2010. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-40317