Allergies et cosmétiques : le rôle du pharmacien d'officine
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Soulie Audrey
- Date de soutenance
- 13-05-2011
- Directeur(s) de thèse
- Chulia Dominique
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Pharmacie
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Cosmétiques - Thèses et écrits académiques,
- Allergie - Thèses et écrits académiques,
- Allergènes - Thèses et écrits académiques,
- Cosmétovigilance - Thèses et écrits académiques
Les produits cosmétiques sont soumis à une réglementation très stricte, tant au niveau national, qu’européen. Cette réglementation a été établie afin que les produits cosmétiques ne nuisent pas à la santé des consommateurs. Néanmoins, ces produits revendiquent de plus en plus une activité, grâce à des compositions toujours plus élaborées. Cela eu pour conséquence une recrudescence de phénomènes allergiques liés à l’utilisation des ces produits. Les substances les plus allergènes sont aujourd’hui connues, voire pour certaines, listées et les industriels ont l’obligation de les mentionner sur le conditionnement des produits. Le pharmacien d’officine est en première ligne face à ces réactions allergiques. Il doit donc savoir conseiller un traitement adapté, ou le cas échéant, orienter le patient vers son médecin. Mais surtout, il doit jouer un rôle important de prévention et prendre sa place au sein du système de cosmétovigilance, afin d’assumer pleinement sa place d’acteur de santé publique.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-40697
- Numéro national
- 2011LIMO3322
Pour citer cette thèse
Soulie Audrey, Allergies et cosmétiques : le rôle du pharmacien d'officine, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2011. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-40697