Hypersensibilité aux sulfamides antibactériens dans le syndrome de Stevens-Johnson
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Routaboul Fanny
- Date de soutenance
- 20-05-2011
- Directeur(s) de thèse
- Cook-Moreau Jeanne
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Pharmacie
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Toxidermies - Thèses et écrits académiques,
- Syndrome de Stevens-Johnson - Dissertations universitaires,
- Sulfamides - Thèses et écrits académiques,
- Pharmacovigilance - Thèses et écrits académiques,
- Médicaments -- Effets secondaires - Thèses et écrits académiques
Bien qu'il soit rare, le syndrome de Stevens-Johnson est une toxidermie médicamenteuse grave et potentiellement fatale. Les antibiotiques sont souvent en cause dans la survenue de cette réaction et plus particulièrement les sulfamides antibactériens. Il survient en moyenne entre sept et vint-et-un jours après la première prise du médicament considéré comme "suspect" et se manifeste par des lésions cutanéo-muqueuses sévéres avec parfois une ou plusieurs atteintes viscérales mettant en jeu le pronostic vital. Des mécanismes immunpathologiques seraient à l'origine de ce syndrome. La prise en charge des malades doit être rapide avec transfert dans un service de soins spécialisé. Le traitement sera instauré en fonction de chaque patient. La recherche du médicamant "suspect" à travers l'évaluation de l'imputabilité médicamenteuse ainsi que la déclaration aux centres régionaux de pharmacovigilance sont indispensables pour évaluer le rapport bénéfices/risques de chaque thérapeutique et ainsi approfondir la connaissance du médicament.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-40707
- Numéro national
- 2011LIMO3324
Pour citer cette thèse
Routaboul Fanny, Hypersensibilité aux sulfamides antibactériens dans le syndrome de Stevens-Johnson, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2011. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-40707