Les répulsifs anti-arthropodes à l'officine
(Document en Français)
- Thèse soumise à l'embargo de l'auteur : embargo illimité (accès réservé à la communauté universitaire de Limoges) Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Petit Pascale
- Date de soutenance
- 2011
- Directeur(s) de thèse
- Dreyfuss Gilles
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Pharmacie
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Arthropodes - Thèses et écrits académiques,
- Insectifuges - Thèses et écrits académiques
Les risques liés aux arthropodes sont considérables. Outre leur rôle de vecteurs de maladies, les arthropodes sont responsables de nombreux désagréments, le principal étant la piqûre. L’hématophagie de nombreuses femelles d’insectes ou d’acariens est nécessaire au développement et à la maturation des œufs. La proximité du lieu de vie de certaines espèces de l’homme, a rendu certaines espèces hématophages dans les deux sexes. Les réactions aux piqûres sont variables. Il est donc important de mettre en place un ensemble de mesures prophylactiques afin d’éviter tout contact homme/arthropode. L’utilisation d’un produit répulsif constitue l’une de ces mesures à associer aux autres. Actuellement seules quatre substances répulsives sont recommandées par les autorités de santé : le DEET, l’IR 35/35, l’icaridine et le citriodiol.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-40807
- Numéro national
- 2011LIMO3326
Pour citer cette thèse
Petit Pascale, Les répulsifs anti-arthropodes à l'officine, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2011. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-40807