Délivrance de la buprénorphine haut dosage et de la méthadone à l'officine
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Viallefont Pauline
- Date de soutenance
- 23-09-2011
- Directeur(s) de thèse
- Chevalier Catherine
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Pharmacie
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Méthadone - Thèses et écrits académiques,
- Buprénorphine - Thèses et écrits académiques,
- Opiacés - Thèses et écrits académiques,
- Toxicomanie - Thèses et écrits académiques,
- Pharmaciens - Thèses et écrits académiques
L’addiction aux opiacés est une maladie complexe ; son traitement s’appuie sur une prise en charge médico-psycho-sociale et la prise de médicament de substitution aux opiacés. Actuellement, deux molécules sont sur le marché en France ; la buprénorphine haut dosage et la méthadone. Bien qu’ayant la même indication ces deux traitements sont prescrits de manière différente. Le pharmacien, véritable acteur de santé publique, a un rôle à jouer dans la délivrance de ces médicaments. Une enquête a été réalisée en Haute-Vienne sur le rôle et le ressenti du pharmacien lors de la délivrance de ces médicaments. Les clés pour réussir une meilleure prise en charge globale d’un patient sous traitement de substitution aux opiacés passe par une collaboration pharmacien-médecin et par un travail en réseau.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-40937
- Numéro national
- 2011LIMO3346
Pour citer cette thèse
Viallefont Pauline, Délivrance de la buprénorphine haut dosage et de la méthadone à l'officine, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2011. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-40937