La dermatite allergique par piqures de puces chez le chien : traitement et prévention
(Document en Français)
- Thèse soumise à l'embargo de l'auteur : embargo illimité (accès réservé à la communauté universitaire de Limoges) Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Ladrat Paul
- Date de soutenance
- 10-04-2012
- Directeur(s) de thèse
- Cook-Moreau Jeanne
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Pharmacie
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Eczéma - Thèses et écrits académiques,
- Chien - Thèses et écrits académiques,
- Allergie aux piqûres d'insectes - Thèses et écrits académiques,
- Puces - Thèses et écrits académiques
La dermatite allergique par piqures de puces (dapp) reste la maladie allergique cutanee la plus repandue chez le chien et represente l’un des motifs de consultation veterinaire le plus frequent en france. Malgre l’utilisation de produits surs et efficaces, le traitement de la dapp reste un defi pour les professionnels. Ce defi peut facilement etre surmonte si le praticien et le proprietaire sont tous deux convaincus du diagnostic. Le traitement et la prevention de la maladie necessitent une connaissance appropriee du cycle de vie des puces et de leur biologie, ainsi que la comprehension du mode d'action des produits antiparasitaires. Un programme de lutte ciblant la puce a tous les stades de developpement doit etre mis en place. Le traitement doit inclure le chien atteint de dapp, mais aussi les congeneres et l’environnement. Chaque cas doit etre personnalise et adapte aux desideratas des proprietaires.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-41057
- Numéro national
- 2012LIMO3308
Pour citer cette thèse
Ladrat Paul, La dermatite allergique par piqures de puces chez le chien : traitement et prévention, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2012. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-41057