La spondylarthrite ankylosante et la place de l'immunothérapie dans son traitement
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Astier Frédérique
- Date de soutenance
- 22-06-2012
- Directeur(s) de thèse
- Cook-Moreau Jeanne
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Pharmacie
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Pelvispondylite rhumatismale - Thèses et écrits académiques,
- Sacro-iliite - Dissertations universitaires,
- Immunothérapie - Thèses et écrits académiques,
- Antigène HLA-B27 - Dissertations universitaires
La spondylarthrite ankylosante est un rhumatisme inflammatoire chronique appartenant au groupe des spondylarthropathies. C’est une maladie touchant le sujet jeune et préférentiellement le sexe masculin. Elle est très invalidante, évolue par poussées, et se manifeste par une inflammation du rachis et des enthèses, suivie par une croissance osseuse excessive. Sa physiopathologie, encore méconnue, ferait intervenir des facteurs génétiques, comme le HLA-B27 dont le rôle n’a pas été élucidé, et des facteurs environnementaux. Initialement basé sur la détection radiographique d’une sacro-iliite, le diagnostic était posé trop tardivement par rapport à l’apparition des premiers symptômes. L’arrivée de nouveaux critères permettra une prise en charge plus précoce. Les AINS sont employés en première intention pour traiter la douleur, mais en cas d’intolérance ou de contre-indication, un traitement de fond sera ensuite utilisé. Les anti-TNF-α ne seront instaurés que lorsque les traitements conventionnels s’avèreront inefficaces. Cependant, ils ne semblent pas limiter la progression structurale de la maladie. De nouvelles biothérapies, luttant contre ce phénomène, devront voir le jour très prochainement.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-41237
- Numéro national
- 2012LIMO3323
Pour citer cette thèse
Astier Frédérique, La spondylarthrite ankylosante et la place de l'immunothérapie dans son traitement, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2012. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-41237