Education thérapeutique du patient atteint d'une maladie auto-immune chronique : élaboration d'un programme original au CHU de Bordeaux
(Document en Français)
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- Auteur
- Herrador Cécile
- Date de soutenance
- 28-09-2012
- Directeur(s) de thèse
- Raymond Isabelle
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Pharmacie
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Éducation des patients - Thèses et écrits académiques,
- Maladies autoimmunes - Thèses et écrits académiques,
- Pharmaciens - Thèses et écrits académiques
Les maladies auto-immunes chroniques sont des pathologies complexes, nécessitant une prise en charge pluridisciplinaire. Les patients sont confrontés, au quotidien, à de nombreuses problématiques, tant sur le plan médical que psychologique. L'éducation thérapeutique du patient (ETP) est une prise en charge centrée sur le patient, visant à lui faire acquérir des compétences pour qu'il soit autonome face à sa maladie et que sa qualité de vie soit améliorée. Elle répond aux attentes de ces personnes. Un programme d'ETP a été élaboré au sein de deux services de médecine interne du CHU de Bordeaux, ciblant les pathologies suivantes : lupus érythémateux disséminé, sclérodermie systémique, syndrome de Gougerot-Sjögren, polyarthrite rhumatoïde, vascularites systémiques, purpura thrombopénique immunologique, anémie hémolytique auto-immune, syndrome d'Evan's. Des séances collectives sont proposées, portant sur des thèmes majeurs au cours de ces maladies : traitement, risque infectieux, risque cardiovasculaire, diététique, vivre avec sa pathologie au quotidien. Des séances individuelles sont également prévues. Des outils ont été conçus : fiches sur les médicaments, carnet de suivi, carnet diététique. Ce programme est en cours d'examen par l'Agence Régionale de Santé d'Aquitaine en vue d'une autorisation. Le pharmacien, souvent peu impliqué en ETP, est ici largement représenté : élaboration, coordination du programme, intervention à toutes les étapes de la prise en charge éducative du patient, depuis le diagnostic éducatif jusqu'à son évaluation pédagogique.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-41307
- Numéro national
- 2012LIMO3336
Pour citer cette thèse
Herrador Cécile, Education thérapeutique du patient atteint d'une maladie auto-immune chronique : élaboration d'un programme original au CHU de Bordeaux, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2012. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-41307