Stratégies d'enregistrement des produits de santé : une interface médicament-dispositif médical
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Coulon Marie
- Date de soutenance
- 2012
- Directeur(s) de thèse
- Brischoux Sonia
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Pharmacie
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Industrie pharmaceutique - Thèses et écrits académiques,
- Substituts osseux - Thèses et écrits académiques,
- Médicaments - Commercialisation - Thèses et écrits académiques,
- Pseudarthrose - Thèses et écrits académiques
Les médicaments et les dispositifs médicaux (DM) sont des produits de santé utilisés au quotidien aussi bien en ville qu’à l’hôpital. Ils sont soumis à des réglementations strictes en vue de l’obtention d’un « sésame » pour leur commercialisation, respectivement l’AMM et le marquage CE. Malgré des développements et des procédures d’enregistrement différents, comme décrits dans les deux premières parties de la thèse, leur visée thérapeutique peut être identique. La dernière partie illustrera ce propos avec l’étude des protéines ostéogéniques (BMPs), au statut de médicament, et d’un substitut osseux synthétique en phosphate tricalcique, au statut de dispositif médical. Ces produits de santé ont une indication commune dans le traitement des pseudarthroses du tibia.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-41483
- Numéro national
- 2012LIMO3346
Pour citer cette thèse
Coulon Marie, Stratégies d'enregistrement des produits de santé : une interface médicament-dispositif médical, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2012. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-41483