Utilisation des antiépileptiques dans les douleurs neuropathiques
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Fontaine Romain
- Date de soutenance
- 25-01-2013
- Directeur(s) de thèse
- Ratsimbazafy Voahirana
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Pharmacie
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Douleur de désafférentation - Thèses et écrits académiques,
- Diagnostic - Thèses et écrits académiques,
- Anticonvulsivants - Thèses et écrits académiques
Selon l’Association pour l’Etude de la Douleur (IASP), la douleur neuropathique(DN) est définit comme « une douleur associée à une lésion ou une maladie affectant le système somatosensoriel ». Ce sont des douleurs chroniques dont les signes sont des sensations de type brûlure, coup de poignard, de décharge électrique… Les principales étiologies sont les polyneuropathies diabétiques, les douleurs post-zostériennes ou douleurs d’amputation. Leur diagnostic repose essentiellement par l’écoute et l’interrogatoire. Actuellement, la thérapeutique repose principalement par l’utilisation d’antidépresseurs, d’antiépileptiques (AE), de topiques analgésiques et d’antalgiques opioïdes. Les AE agissent principalement au niveau des canaux calciques et de la transmission GABAergiques. La gabapentine et la prégabaline sont les plus utilisées et possèdent une AMM. D’autres AE sont à l’étude et semblent avoir des résultats concluants sur les DN.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-41593
- Numéro national
- 2013LIMO3302
Pour citer cette thèse
Fontaine Romain, Utilisation des antiépileptiques dans les douleurs neuropathiques, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2013. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-41593