Impact pronostique des mutations récurrentes des gènes du splicéosome dans les syndromes myélodysplasiques
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Chauzeix Jasmine
- Date de soutenance
- 21-02-2013
- Directeur(s) de thèse
- Delabesse Eric
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Pharmacie
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Syndrome myélodysplasiqueSyndrome myélodysplasique -- Thèses et écrits académiques,
- Splicéosomes - Dissertations universitaires,
- Leucémie myélomonocytaire chronique - Thèses et écrits académiques
Les syndromes myélodysplasiques (SMD) sont des hémopathies myéloïdes malignes hétérogènes dont le diagnostic reste parfois difficile. Les classifications actuelles permettent de stratifier ces pathologies en groupes pronostiques et de définir le meilleur traitement en fonction de critères prédictifs en termes de survie et de transformation en leucémie ; les principaux facteurs pris en compte sont le caryotype, le pourcentage de blastes médullaires et la présence de cytopénies. Les nouvelles techniques de biologie moléculaire ont permis de mettre en évidence des mutations récurrentes des gènes du spliceosome, et notamment la mutation de SF3B1 particulièrement associée à la présence de sidéroblastes en couronne. Nous avons étudié l'impact de ces mutations sur une cohorte de 77 patients atteints de SMD. Nous avons mis au point une méthode de détection de ces mutations par HRM, avec confirmation par séquençage et nous avons mis en évidence des mutations chez 46% des patients (29% dans les SMD primaires sans excès de sidéroblastes avéré, 70% dans les SMD avec excès de sidéroblastes en couronne, avec une forte association avec la mutation de SF3B1, et 62% des leucémies myélomonocytaires chroniques, avec une prédominance de mutations de SRSF2). Ces fréquences sont comparables à celles avancées dans les publications. De plus, seuls 6 patients n'ont ni anomalie cytogénétique, ni mutation d'un des gènes du spliceosome détectée. La combinaison du caryotype avec la détection de ces mutations semble importante comme validation du diagnostic de SMD en plus de la cytologie médullaire. La recherche de ces mutations pourrait présenter un intérêt pronostique dans l'évaluation des SMD.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-41833
- Numéro national
- 2013LIMO3305
Pour citer cette thèse
Chauzeix Jasmine, Impact pronostique des mutations récurrentes des gènes du splicéosome dans les syndromes myélodysplasiques, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2013. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-41833