Erythropoïétine : de la physiologie au dopage
(Document en Français)
- Thèse soumise à l'embargo de l'auteur : embargo illimité (accès réservé à la communauté universitaire de Limoges) Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Delage Christine
- Date de soutenance
- 15-04-2013
- Directeur(s) de thèse
- Desmoulière Alexis
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Pharmacie
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Érythropoïétine - Thèses et écrits académiques,
- Dopage dans les sports - Thèses et écrits académiques,
- Anémie - Thèses et écrits académiques,
- Facteurs stimulants de l'érythropoïèse - Thèses et écrits académiques
L'érythropoïétine (plus connue sous le nom d'EPO) et le dopage sont indissociables dans l'esprit du grand public, principalement à cause d'affaires qui secouent le monde du cyclisme comme l'affaire Festina pendant le Tour de France 1998 et plus récemment, avec les aveux de Lance Armstrong. Mais l'EPO est avant tout une hormone naturellement synthétisée majoritairement par les reins dont le rôle principal est de stimuler des globules rouges. Les EPO synthétiques, dites recombinantes, ont révolutionné le traitement des anémies qui apparaissent lors d'insuffisance rénale chronique ou lors de traitement par chimiothérapie. Ces produits sont aussi indiqués chez les patients participant à un programme de prélèvement autologue différé et pour prévenir l'apparition d'anémie chez les prématurés et lors de chirurgie orthopédique majeure programmée. Malheureusement, certains sportifs ont détourné son usage pour augmenter leurs performances notamment dans des sports d'endurance comme le cyclisme. Pour lutter contre cela, les instances sportives ont mis au point des méthodes de dépistage.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-41893
- Numéro national
- 2013LIMO3312
Pour citer cette thèse
Delage Christine, Erythropoïétine : de la physiologie au dopage, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2013. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-41893