L'utilisation des édulcorants : réglementation, intérêts et limites
(Document en Français)
- Thèse soumise à l'embargo de l'auteur : embargo illimité (accès réservé à la communauté universitaire de Limoges) Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Périot Aline
- Date de soutenance
- 08-04-2013
- Directeur(s) de thèse
- Marre-Fournier Françoise
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Pharmacie
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Sucre - Thèses et écrits académiques,
- Édulcorants - Thèses et écrits académiques,
- Obésité - Thèses et écrits académiques,
- Diabètes - Thèses et écrits académiques,
- Carie dentaire - Thèses et écrits académiques
La saveur sucrée est un élément essentiel de notre alimentation quotidienne. Elle est connue depuis de nombreuses années grâce au sucre et est synonyme de plaisir. Le sucre est nécessaire aux besoins de notre organisme mais aujourd’hui, il est critiqué et tenu responsable de certaines pathologies. C’est pourquoi, depuis quelques années, les édulcorants jouent un rôle de substitution. Ils sont réglementés et sont utilisés dans l’obésite, le diabète et la prévention des caries. Cependant, comme de nombreuses molécules, les édulcorants ont des effets indésirables et des contre-indications. Ceux-ci constituent des limites à leur utilisation d’un point de vue physiologique et technologique. De plus, des controverses sont à l’origine de la méfiance de la population en ce qui concerne l’utilisation des édulcorants intenses. L’innocuité de ces derniers est remise en question constamment. L’éducation des patients sur leur utilisation est donc nécessaire.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-41903
- Numéro national
- 2013LIMO3311
Pour citer cette thèse
Périot Aline, L'utilisation des édulcorants : réglementation, intérêts et limites, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2013. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-41903