Les médicaments antipaludiques et le sport : la chimioprophylaxie antipaludéenne a-t-elle des effets sur la performance physique ?
(Document en Français)
- Thèse soumise à l'embargo de l'auteur : embargo illimité (accès réservé à la communauté universitaire de Limoges) Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Louai Oanh-Dzien
- Date de soutenance
- 2011
- Directeur(s) de thèse
- Dreyfuss Gilles
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Pharmacie
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Paludisme - Thèses et écrits académiques,
- Sports - Thèses et écrits académiques,
- Chimioprévention - Thèses et écrits académiques
Le sport occupe une place importante dans la société moderne. L’amélioration des conditions de vie et la multiplication des déplacements humains ont permis le développement des activités sportives sur différents plans. On ne compte plus le nombre de stages, d’entraînements et de compétitions internationales organisées dans les régions tropicales, qui donnent parfois au sport une véritable dimension touristique. Ces situations exposent les sportifs amateurs et professionnels, à plusieurs contraintes liées au décalage horaire, aux conditions climatiques et aux pathologies infectieuses tropicales, notamment le paludisme qui touche encore plusieurs millions de personnes dans le monde. Les bonnes conditions d’un séjour passent par une bonne préparation médicale, comprenant vaccins, chimiophylaxie et connaissances des règles d’hygiène. Mais la chimioporphylaxie antipaludéenne est bien connue pour engendrer de nombreux effets indésirables. Ces effets peuvent-ils influer les performances physiques lorsque le traitement est pris dans le cadre d’un entrainement ou d’une compétition, dans la mesure où des médicaments antipaludiques sont contre-indiqués pour la pratique de certaines disciplines.L’analyse des différents médicaments antipaludiques existants et leur effets indésirables, associée à un rappel sur la physiologie du sport et sur le paludisme pourrait permettre de trouver des réponses. Il faut aussi étudier la façon dont est prescrite la chimioprophylaxie chez les sportifs amateurs et professionnels, et évaluer le rapport bénéfice-risque afin d’optimiser l’objectif du séjour et la performance sportive, et de diminuer le risque d’importation de pathologies liées au voyage.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-41923
- Numéro national
- 2011LIMO3364
Pour citer cette thèse
Louai Oanh-Dzien, Les médicaments antipaludiques et le sport : la chimioprophylaxie antipaludéenne a-t-elle des effets sur la performance physique ?, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2011. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-41923