Accompagnement du patient addict aux opiacés par le pharmacien d'officine dans le cadre de la HPST de 2009
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Chevalier Marie
- Date de soutenance
- 2013
- Directeur(s) de thèse
- Buxeraud Jacques
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Pharmacie
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Politique sanitaire - Thèses et écrits académiques,
- Toxicomanie - Thèses et écrits académiques,
- Opiacés - Thèses et écrits académiques,
- Coopération médicale - Thèses et écrits académiques,
- Traitement de substitution - Thèses et écrits académiques
En 2009, la Loi Hôpital Patients Santé Territoire (HPST) redéfinit les rôles des Professionnnels de Santé dans notre système de soins. Ils ont ainsi l’opportunité de travailler ensemble pour mieux accompagner les Patients atteints d’une pathologie chronique, comme l’Addiction aux Opiacés. Le Pharmacien peut désormais proposer à un patient addict, une nouvelle démarche d’accompagnement et de prise en charge médico-psycho-sociale. Le travail de cette thèse a été d'adapter les Entretiens Pharmaceutiques (EP) à la pathologie «Addiction» en proposant un schéma général du déroulement des Entretiens Officinaux (EO) ainsi que répertorier et adapter les outils composant ce suivi. Ce nouvel outil devrait permettre d’améliorer la prise en charge, l’accompagnement et le suivi du patient addict aux opiacés, en l’intégrant pleinement au cœur de son Parcours de Soins.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-42013
- Numéro national
- 2013LIMO3318
Pour citer cette thèse
Chevalier Marie, Accompagnement du patient addict aux opiacés par le pharmacien d'officine dans le cadre de la HPST de 2009, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2013. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-42013